Passer le permis et le Code de la route pour moins de 800 euros ? C’est ce que promettent les auto-écoles en ligne.
Passer son permis de conduire représente un budget conséquent : de 1 000 euros à plus de 3 000 euros en fonction du nombre d’heures de conduite réalisées, de sa zone d’habitation, de la formule choisie et du nombre de présentations aux examens. Logique donc que de nombreux parents se penchent sur les options existantes pour réduire la facture : l’auto-école en ligne.
Une auto-école en ligne, comment ça marche ?
Plusieurs entreprises se disputent le marché comme Ornikar ou Le PermisLibre, mais avec les mêmes arguments commerciaux : le prix, évidemment, mais aussi la flexibilité et l’autonomie. Leur objectif ? Faire réussir l’examen du Code de la route en misant sur des outils d’apprentissage en ligne, puis l’épreuve tant redoutée de la conduite en donnant accès à des moniteurs partenaires.
Dans le détail, l’apprentissage du Code de la route s’effectue à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone. L’auto-école en ligne met à disposition du candidat des cours thématiques (circulation, signalisation, sécurité…), avec des mises en situation. Une fois que l’élève se sent prêt, il s’inscrit par lui-même dans un centre d’examen agréé. Rien de nouveau mais la mise en place de leur application est plus ludique et plus ergonomique, elles répondent plus aux attentes des jeunes et facilitent l’apprentissage.
Leçons de conduite sur demande
Les clients des auto-écoles en ligne prennent rendez-vous sur la plateforme avec des moniteurs indépendants. L’intérêt premier est la flexibilité des horaires proposés. Certains enseignants assurent des cours en soirée et même le dimanche. Ils disposent également tous d’un véhicule d’apprentissage.
De même que pour le Code, le candidat s’inscrit de son propre chef à l’examen de conduite. L’élève est considéré comme un candidat libre, non affilié à une auto-école. Il effectue seul les démarches auprès de la préfecture.
Combien ça coûte ?
Premier argument qui décide généralement les parents des futurs conducteurs à opter pour une auto-école en ligne : le prix. Pour passer son Code de la route, le tarif affiché par les grandes plateformes oscille entre 25 et 29,90 euros. Pour s’inscrire à l’examen, il faut ensuite rajouter 30 euros. Contre 300 euros dans une autoécole classique. Ce prix intègre le livre de code, les frais de dossier, l’entraînement en agence et à distance ainsi que l’inscription à l’examen.
En ce qui concerne le permis de conduire en lui-même, les auto-écoles en ligne ont aussi une politique tarifaire plus douce. A la carte, l’heure de conduite varie entre 36 euros et 40 euros contre 43 euros en moyenne dans les auto-écoles classiques selon l’UFC.