Les seniors peuvent désormais repasser le code de la route pour se mettre à jour sur les nouvelles règlementations ou les nouveaux panneaux. Sur les tables sont disposés un tapis de jeu de Code de la route et des véhicules miniatures, histoire de matérialiser la situation. Des animateurs mettent en scène des situations pour exercer théoriquement les seniors.
Les réponses en disent long sur les pratiques et le comportement des uns et des autres. Les ronds-points et les règlementations qui en découlent sont des sources de problèmes et d’incompréhension pour cette population. Ils sont souvent un peu désemparés face aux la situation exposée.
Ces ateliers servent à se mettre en situation, mais aussi à découvrir les nouveaux panneaux de circulation voire à réviser les anciens, à appréhender les nouveaux modes de déplacements en milieu urbain… Parmi les participants, certains ont passé leur permis dans les années 1960 et n’ont reçu aucune formation complémentaire depuis. Adapter sa conduite à une circulation fluide au moment où les trottinettes circulent plus vite que les voitures, c’est parfois déroutant pour les seniors.
Les seniors peuvent également suivre des formations de code de la route en ligne grâce à des entreprises comme PermisLibre qui proposent des formations digitalisées et très ludiques.